La chorale

L'Ensemble Vocal ACCORD, abréviation de "les Amis du Conservatoire de Clamart Osent le Rythme et le Diapason", a été créé en juin 1999.

Nitya Urbanna Vaz succède en 2023 à la direction, après Siv Laventure qui l'avait dirigé depuis sa création.

Il rassemble une trentaire d'amateurs désireux de chanter des œuvres du répertoire et de participer à des concerts en compagnie d'orchestres et d'autres chorales.

Les répétitions sont accompagnées au piano par Christine RASSER, professeur de piano à Clamart.

La section consacrée au répertoire vous donnera une idée de ce que nous chantons, et si le chœur vous en dit, rendez-vous à la rubrique "Contact" pour venir répéter avec nous.

Le chef de chœur

Nitya

Nitya Urbanna Vaz  (Chef de choeur, Professeur de chant et Soprano) reprend la direction du chœur à la rentrée 2023

Née en Inde, elle a débuté le chant à Delhi en 1996. Elle y a également dirigé des chorales d’enfants. Arrivée en France en 2010, elle a été formée à l’ENM Paris en Technique vocale et en Théâtre lyrique. Elle a également obtenu un Master en Direction d’orchestre et voix. Elle a ensuite poursuivi des études de Direction de choeur au CRR de Pantin. Elle a, depuis, dirigé des choeurs d’adultes et effectué des interventions de technique vocale. Elle poursuit en parallèle sa carrière de Soprano en France, participe à des projets en Inde et donne des cours de chant.

Siv Laventure

Siv Laventure a dirigé le choeur Accord avec humour et enthousiasme jusqu'au concert de juin 2023

D'abord flûtiste titulaire à l'opéra de Stockholm, elle a enseigné la flûte pendant de nombreuses années au conservatoire de Clamart.

Elle a travaillé le chant avec Yva Barthélémy et la direction de choeur avec Nicolas Brochot.

Le répertoire

Selon les besoins et les moyens, nous sommes accompagnés au piano ou nous travaillons avec un orchestre.

Les concerts ont lieu à Paris et en région parisienne, parfois en association avec d'autres choeurs (Vanves, Paris, Chevreuse)

Les concerts ont repris en 2022 (voir les actualités 2021-2022. Les programmes antérieurs sont dans les archives des programmes.

• 2022 : Musique Baroque en Europe: Dixit Dominus (Vivaldi) et reprise des Lamentations de Jérémie (Durante)

• (Prévu en) 2020/2021 : Musique Baroque en Europe: Dixit Dominus (Vivaldi); Extraits du Te Deum (Roman); Alleluia de la Cantate BW15 (Buxtehude); Chœur dit «des sauvages» (Rameau)

• 2019 - Musique Anglaise – Pièces époques Renaissance et Baroques (Purcell – et Allelujah de Haendel) – Messe brève KV192 de Mozart

• 2018 - Stabat Mater de Pergolese – Cantate 78 de JS Bach, Messe N°7 «aux Chapelles» de Gounod

• 2017 : Glück: Orphée et Eurydice, avec l'orchestre Les Pléïades

• 2016 : Mozart: Messe en Ut majeur; Hændel: The King Shall Rejoice et Dixit Dominus; Barber: Agnus Dei.

• 2015 : Messe en sol de Schubert

• 2014 : Magnificat et Cantate BWV4 de Bach, Magnificat de Vivaldi

• 2013 : Messa di Gloria de Puccini

• 2012 : Petite Messe Solennelle de Rossini

• 2011 : Saint-Saens (Les Djinns), Grieg (Ave Maria Stella), Mozart (Messe du Couronnement) et musique baroque d'Amérique du Sud.

• 2011 : Messe Du Couronnement KV317 de Mozart, Chansons baroques d'Espagne et d'Amérique Latine, Magnificat de Hidalgo.

• 2010 : Gloria et Credo d'Antonio Vivaldi, accompagnés de l'Orchestre Opus 13; Messe "aux moineaux" K220 de Mozart, Pavane, *Cantique de Jean Racine* et *Requiem* de Gabriel Fauré, accompagnés de l'Orchestre Ensemble Intégral

• 2009 : Ave verum, Les sept paroles de Jésus sur la croix, *Messe brève n°7 aux chapelles* de Charles Gounod

• 2008 : Les Lamentations de Jérémie de Francesco Durante avec la chorale de Lüneburg

• 2007 : Magnificat de Jean-Sébastien Bach