Programme 2012-2013
Puccini: Messa di Gloria
En 1880, le jeune
Puccini
(1858-1924) présente, à Lucques, l'œuvre qui clôt son passage à
l'institut musical Pacini.
A l'époque, il est pressenti comme le prochain maître de chapelle de
la cathédrale, un poste occupé par sa famille depuis quatre
générations.
Bien que simplement titrée Messa a quattro voci, cette partition est dominée par le Gloria, ce qui explique que l'éditeur Mills l'ait rebaptisée *Messa di Gloria*.
Le Credo fait partie d'un motet écrit deux ans auparavant.
Ayant finalement décidé de plutôt faire carrière dans l'opéra, avec
des succès comme Madame Butterfly ou La Bohème, Puccini a parfois
repris des airs de cette messe de jeunesse.
Ainsi, on trouve une partie du Kyrie dans son Edgar ou encore une
phrase du Benedictus et tout l'Agnus Dei, dans Manon Lescaut.
Bien qu'appréciée lors de sa création, cette messe n'a été publiée qu'en 1951, par deux éditeurs: le new-yorkais Mills qui avait acheté une copie du manuscrit, et son éditeur historique Ricordi, qui tenait l'autographe de la belle-fille du compositeur.
Source: Whitehall Choir
Pergolèse: Concerto pour flûte et cordes en sol majeur
Parmi les concertos attribués à Pergolèse (1710-1736), deux sont en
sol majeur, pour flûte et cordes, et commencent de la même manière, ce
qui est un bon moyen de tester la concentration des musiciens.
Auteur de la très célèbre Serva Padrona et d'un Stabat Mater, il a
connu, après sa mort prématurée, un immense engouement qui a conduit
les éditeurs à lui attribuer 300 œuvres, dont une trentaine seulement
sont authentifiées actuellement.
Sources: Musicologie.org et symphozik.info